Aurélien Centon, conseiller départemental, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Yves Mont-Rouge reçoit dans le "Ça Koz Politique" de ce mardi 31 août Aurélien Centon, élu aux élections départementales pour le canton 18, celui de Saint-Paul, en juin dernier.
“C’est vrai que la crise sanitaire c’est vraiment quelque chose que je prends au sérieux en respectant les gestes barrières, en faisant le test régulièrement mais non, je ne suis pas vacciné mais je respecte l’avis de chacun, l’avis de tout le monde.”
Aurélien Centon est un jeune qui milite beaucoup au niveau associatif, qui aide notamment les familles les plus démunies.
"Aurélien reste Aurélien. C’est vrai qu’il fallait franchir ce cap parce qu’on n’était pas écouté. Nos messages étaient écoutés seulement quand ils en avaient envie. Aujourd’hui, l’avantage c’est que nous sommes là et il faut nous écouter parce qu’on représente une population et nous avons la parole et lors des réunions, nous pouvons représenter notre combat en tout cas."
L’homme avait fait une tentative lors des législatives partielles en 2018 dans la 7e circonscription et avait fait un score de 15 % des voix. Finalement, il s’est retiré. Il explique :
"Je ne suis pas un politique pour dire que je vais me présenter à toutes les élections pour avoir forcément un mandat politique. À l’époque, lorsque je me suis présenté, c’était pour le même ras-le-bol que cette année, dans le sens où on ne nous écoute pas, on va le faire nous-mêmes.
Donc après, il y a eu les municipales. Moi je ne veux pas me lancer dans quelque chose alors que je ne me sens pas capable de faire. Donc c’est pour ça que les municipales, je n’ai rien fait. Pour moi, les élections départementales ça représente le social à La Réunion et c’est pour ça que j’ai été candidat."
"J’en profite pour dire qu’on a la chance aujourd’hui d’avoir un président d’ouverture c’est-à-dire que l’avantage est qu’ils ne nous ont pas obligé à avoir une étiquette parce qu’on reste sans étiquette avec un slogan “ek lo ker”. C’est vrai que nous sommes plus écoutés et on a créé une délégation spéciale pour les transferts sanitaires donc c’est un honneur pour moi d’avoir cette délégation et d’ailleurs je vais faire le maximum."
"Nous n’avons pas d’étiquette politique et nous ne prendrons pas d’étiquette politique."
"Pour l’heure, nous profitons pour remercier tous les militants, les gens qui ont voté pour nous. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un stade où on est dans l’action, nous ne voulons pas parler de politique. À l’heure d’aujourd’hui, je ne peux pas dire que je serais candidat aux législatives. Nous sommes dans l’action, nous sommes en train de travailler sur des dossiers, des actions que nous sommes en train de mettre en place."