À partir du 1er janvier, une nouvelle réglementation va affecter les taxiteurs et les Mafatais. Depuis cette semaine, ils manifestent et bloquent l’accès de la Rivière des Galets. Aurélien Centon Conseiller Départemental apporte son soutien.
Communiqué :
Le cri du coeur des "Taxiteurs mafatais" et des habitants de Mafate face aux restrictions imposées par les pouvoirs publics me touche profondément.
Qui n’a pas pris de "taxi brousse" sur cette piste de La rivière des galets ?
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé dans la benne de ces taxis qui font depuis longtemps déjà partis de "not folklore ek not kiltir". Sans compter le rôle essentiel qu’ils jouent pour la mobilité des Mafatais et pour le tourisme...
Il est vrai que la sécurité des personnes et la préservation de notre environnement doivent être nos priorités mais comme toujours, je suis sur qu’il existe un juste milieu. Et que les règles nationales peuvent être adaptées à notre territoire, à ses traditions et à ses besoins.
J’encourage les pouvoirs publics à continuer à discuter avec les taxiteurs et les mafatais et à trouver ensemble une solution acceptable pour tous.