"Fornacis", le long métrage de la Réunionnaise Aurélia Mengin sera prochainement présenté au Durban International Film Festival en Afrique du Sud.
La réalisatrice Réunionnaise est en pleine ascension. L’an dernier elle signait son premier long métrage indépendant "Fornacis".
Elle ambitionnait de "faire vivre aux spectateurs un voyage sensoriel". Défi relevé ! Le film a été sélectionné dans des festivals à Paris, en Roumanie , en Inde... 13 sélections au total et premier prix au Girona Film festival en Catalogne.
Le film "Fornacis" est en sélection officielle et représentera la France et La Réunion lors de la 40e édition du Durban International Film Festival. Le plus important Festival de cinéma d’Afrique, qui se tiendra du 18 au 28 juillet.
"Je suis impatiente de rencontrer le public Sud Africain." "Ce rayonnement international est un signe d’espoir pour notre jeunesse réunionnaise qui rêve de se lancer dans la réalisation. Lorsque le besoin de dire le monde avec ses yeux est incandescent et viscéral, rien n’est impossible et aucune barrière n’est insurmontable."
Après l’Afrique du Sud, le film d’Aurélia Mengin sera présenté à la 23e édition du Festival International LGBT de Houston aux Etats-Unis, qui se tiendra du 24 au 30 juillet.
"Depuis plusieurs mois, je vis une aventure incroyable et surprenante avec mon film que j’ai la chance d’accompagner en festivals à l’étranger. En septembre 2018, "Fornacis" fait sa première mondiale en Espagne, à la 30e édition du Festival International de Cinema de Girona, où il a remporté le Prix de la Mise en Scène.
Le film a ensuite été en compétition officielle dans plusieurs pays : en Roumanie au Dracula Film Festival, en Italie à la 11e édition du Omovies Film Festival, en Inde à la 24e édition du Kolkata International Film Festival avec deux projections dans des salles combles de 1 000 personnes.
La première française du film s’est déroulée fin janvier, lors de la 26e édition du Festival Désir Désirs, le plus ancien festival LGBT de France. Puis il a été au Pérou à l’Insolito International Film Festival.
Puis mon film est reparti en Roumanie, à Cluj, en compétition officielle pour la 13e édition du Serile Filmului Gay International Film Festival, le Festival international LGBT de Roumanie. Au mois de mai, FORNACIS a fait sa première anglaise au Paracinema Film Festival à Derby".
Lors de la 30e édition du Festival International du Cinéma de Girona, la Réunionnaise Aurélia Mengin a reçu le prix de la mise en scène pour son premier long-métrage, "Fornacis".
"Le public espagnol a reçu Fornacis avec beaucoup de force et de sentiments, plusieurs d’entre eux ont comparé mon film à l’univers de David Lynch mais au féminin, il y a eu énormément de réactions sur la beauté esthétique du film et sur la force du son comme vecteur d’émotion".
Aurélia Mengin a décidé de réaliser son film seule et de s’affranchir des producteurs.
L’objectif de la réalisatrice est de faire un cinéma qui laisse planer le mystère tout en ayant une direction artistique harmonieuse. "Faire vivre un vrai voyage sensoriel au spectateur."
Ce long-métrage mêle l’image de l’amour et de la perte d’un être cher à la perfection. Anya, une jeune femme endeuillée, va disperser les cendres de sa bien-aimée à Fornacis. La peur et l’inconnu rythment ce film.
Elle fait appel à la sensualité, à la douleur mais également aux plaisirs de la chair et à la violence des sentiments.