C’est une affaire qui fait la Une des médias... Un rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes fait état de nombreuses irrégularités au sein de l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion (AURAR).
Suite à des suspicions de la Caisse générale de Sécurité Sociale de La Réunion (CGSS) sur la gestion de l’AURAR, la Chambre régionale des comptes a mené son enquête.
Dans son rapport provisoire, la Chambre épingle de nombreuses malversations et des irrégularités au sein de l’AURAR. Une affaire dévoilée par nos confrères du JIR.
Le rapport provisoire mené par la Chambre régionale des comptes démontre que l’AURAR serait dans le collimateur de la Juridiction inter-régionale spécialisée de Paris pour des supposées "fraudes et actes fictifs".
L’association se trouve aujourd’hui sous le coup d’un redressement judiciaire de plus de 7 millions d’euros et d’une enquête du parquet de Paris à la suite d’une plainte pour escroquerie déposée par l’assurance-maladie.
La CRC déplore la divulgation d’observations provisoires et condamne fermement toute mise en cause personnelle de ses magistrats.
Elle rappelle que l’ensemble de ses travaux, qui procèdent de contrôles sur pièces et sur place, est soumis aux principes de la collégialité et de la contradiction. Le principe de collégialité garantit que les travaux de la chambre ne sont jamais l’expression d’un point de vue unique et sont toujours délibérés collégialement, ce qui contribue à leur impartialité et à l’objectivité de leurs constats. Le principe de contradiction permet aux organismes contrôlés de faire valoir leur point de vue sur la base des observations provisoires de la chambre, transmises à cet effet de manière confidentielle.
Les cadres de l’ARS voient leur responsabilité engagée dans la carence de contrôle de l’AURAR dénoncée par les magistrats de la Chambre régionale des comptes dans le rapport provisoire.
Selon la Chambre, il y aurait eu une "défaillance de contrôle" de la part de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ni même de la CGSS.
De son côté, l’ARS expliquait que : "La Chambre régionale des comptes est la seule habilitée à réaliser un contrôle élargi des comptes et organisations". Bertrand Parent, président de l’époque déclarait : "la situation comptable de l’AURAR est saine..."
En septembre 2018, la CGSS de La Réunion a décidé de porter plainte contre "les actes frauduleux commis par l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion (AURAR)".
La fraude suspectée s’élèverait à plusieurs millions d’euros. Reste maintenant à la justice de faire la lumière sur cette affaire.
La directrice de l’AURAR - Marie-Rose Won Fah Hin - s’étonne de ce rapport de la Chambre régionale des comptes. "Nos comptes ont tous été certifiés."
Philippe Vial, membre du directoire de l’AURAR explique : "Nous attendons le rapport définitif. Nous ne faisons qu’appliquer les règles en lien avec notre activité et la politique salariale".