Les artistes réunionnais célèbrent aujourd’hui la journée mondiale du reggae. Le genre musical est très répandu sur notre île et compte des représentants créatifs et engagés.
Le 1er juillet marque la création du genre musical à travers le monde. Il émerge à la fin des années 60, plongé dans un univers jamaïcain, le Reggae prend de l’ampleur mondialement avec le succès de Bob Marley. Lié au mouvement rastafari, il est vu comme l’expression musicale des peuples opprimés et aborde souvent des questions politiques et sociales.
Le Reggae est classé en 2018 au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco.
Les chanteurs péï se sont appropriés cet univers musical depuis des décennies. La Réunion compte d’ailleurs parmi ses artistes des interprètes et auteurs reconnus.
“Le reggae sincèrement je pense que c’est la musique du coeur et aussi et surtout la musique du peuple. C’est la musique qui reflète tous les aspects de la vie quotidienne des gens, conscient et positif”, explique le chanteur Mighty Lion, nommé deux fois aux victoires du reggae. Genre musical apprécié localement, le Reggae a vu monter en puissance des artistes de La Réunion aux victoires du reggae 2019. Trois chanteurs et leurs groupes ont porté les couleur de notre île : Mighty Lion, Positive Vibes Sound et Maylan Manaza.
Cette musique internationale est composée de rythmes langoureux et entraînants. Elle se veut pacifiste et prône un message de paix à travers des textes engagés.