Aujourd’hui, dimanche octobre, marque le dernier jour de la Semaine Kréole.
La Région Réunion organisait toute la semaine la 2e édition SOMEN KREOL.
L’occasion de vous poser cette question. Selon vous, qu’est-ce qui fait notre créolité ?
"Quand on dit Réunion on est La Réunion, on a tout couleur de peau."
"Pour moi c’est un état d’esprit. Nou vive ici, nou la grandit. du moment ou fait un tout pour que La Réunion y existe comme il est."
La somèn kréol est un événement qui permet de valoriser et de transmettre les richesses de la culture réunionnaise tout en affirmant pleinement notre identité.
Le maloya, le séga, la cuisine, les danses traditionnelles, les arts et les traditions populaires, la langue créole… enrichis par le vécu et l’apport des générations successives, représentent des atouts indéniables qui façonnent notre histoire et nout « kisanoulé ».
La Région Réunion souhaite ainsi saisir l’opportunité dans la seconde édition de la Somèn Kréol pour permettre à tous les Réunionnais d’exprimer leur volonté de conforter le modèle du vivre ensemble réunionnais.
Le projet s’articule autour de plusieurs manifestations culturelles de proximité qui valorisent l’âme et l’unité réunionnaise. L’occasion de relancer l’activité culturelle et artistique durement touchée lors de la pandémie du coronavirus et de mettre en valeur le travail, le savoir-faire de nos associations.