Ce samedi 17 avril, c’est la journée mondiale du cirque ! Sous l’initiative de la fédération mondiale du cirque, elle se déroule tous les troisièmes samedis du mois d’avril et se déroule dans une trentaine de pays différents. En France, cette activité a été reconnue comme étant d’ordre culturel en 1980. La journée du cirque se particularise par une sensibilisation face aux difficultés rencontrées par les cirques dans leur vie surtout plus aujourd’hui avec la crise sanitaire.
Le cirque est un considéré comme un art varié, il croise de nombreuses disciplines, différentes d’une compagnie à l’autre. En France, très peu de compagnies proposent en spectacle toutes les disciplines purement circassiennes et beaucoup utilisent d’autres disciplines culturelles telles que le théâtre, la musique ou la danse pour étoffer leurs offres. A l’heure actuelle, le jonglage est la discipline la plus présente au sein des différentes compagnies de cirque. Ensuite, nous pouvons trouver les différentes disciplines aériennes dont notamment le trapèze et la corde. Enfin, nous pourrions évoquer l’art du clown. Les disciplines acrobatiques, l’équilibre sur objets et la prestidigitation. Enfin, nous avons également, le dressage d’animaux mais celui-ci est de moins en moins présent dans les cirques mondiaux et plus particulièrement français.
L’association Réunionnaise des Arts du Cirque :
"En effet, nous aurions dû implanter notre chapiteau à la ravine st leu pour y effectuer la 2 ème édition du festival CIRK PEi du 20 au 25 avril. Il y était prévu une programmation exclusivement PEi de ce qui se fait de mieux à la réunion, avec des concerts également.
Malheureusement l installation devait se effectuer dès ce samedi mais les consignes sanitaires en ont fait autrement.
40 artistes, 15 spectacles pros et les spectacles des différentes écoles ou atelier de cirque de l île ainsi de que des scènes ouvertes professionnel et amateur. "
Pour le moment, le festival est reporté à une date ultérieure.
Ceci est lié aux renforcements des lois nationales vis-à-vis de la protection des animaux. En France, les législations imposent, ainsi, aux cirques de détenir une autorisation préfectorale pour mettre en spectacle des animaux. Dans 28 autres pays, les animaux sont complètements interdits dans les cirques. Pourtant, les animaux ont été pendant longtemps une source d’attractivité incontournable et une véritable force pour les compagnies. En France, le cirque était, d’ailleurs pour cette raison, il y 40 ans, encore dépendant du Ministère de l’agriculture. Il faudra attendre 1978 pour que l’Etat reconnaisse le cirque en tant que forme artistique et le rattache au Ministère de la culture.