Les répercussions de la hausse du prix du carburant a des impacts jusque dans les auto-écoles. En métropole, où le prix du litre d’essence a atteint les 2 euros ces derniers jours, des auto-écoles ont indiqué qu’ils n’avaient pas d’autres choix que d’augmenter leurs tarifs. À La Réunion, des auto-écoles vont augmenter leurs tarifs ou envisagent de le faire.
L’auto-école Dom Conduite, située au Moufia à quelques pas de l’Université de La Réunion, n’a pas augmenté ses tarifs depuis cinq ans. La hausse du prix du carburant des derniers mois sur l’île est l’un des facteurs qui a poussé la structure à hausser ses tarifs de 5%, faisant passer l’heure de conduite de 40 à 42 euros à partir du 1er avril.
"Le mois dernier, le prix de l’essence a bondi de presque 10 centimes. Il y avait déjà eu une autre augmentation. Les auto-écoles paient le même prix que le grand public. Nous n’avons pas de tarifs particuliers. Ces hausses ont été la goutte qui a fait déborder le vase", indique Olivier Payet, gérant de l’auto-école.
"Les charges n’ont fait qu’augmenter ces dernières années", poursuit-il. "Les assurances aussi. Il y a 5 ans, une voiture auto-école coûtait environ 18 000 euros. Maintenant, en 2022, il faut compter 25 000 euros. Tout a augmenté", regrette-t-il.
Pour Olivier Payet, si le prix de l’essence continue d’augmenter dans l’Hexagone, il en sera de même chez nous. "Dans l’île, même le prix de l’essence est fixé par la préfecture, on a un peu de retard par rapport à la métropole concernant les prix, mais si ça reste à 2 euros là-bas, ça sera également le cas à La Réunion", croit-il.
Du côté de l’auto-école Automotive Stop, à Sainte-Marie, on explique qu’il n’y aura pas d’augmentation de leur tarif "pour le moment". "On attend de voir les effets de la réduction de 15 centimes d’euros annoncée par l’État. Si cette aide ne compense pas suffisamment, nous allons augmenter nos tarifs, ça, c’est sûr", indique pour sa part Cédric Sellier, le gérant de l’auto-école. "Il est un peu tôt pour savoir les répercussions de la hausse du carburant sur notre entreprise."
Léonus Dubard, représentant de l’ancien CNPA, Conseil National des Professions de l’Automobile, désormais Mobilians, n’est pas étonné que des auto-écoles augmentent leurs tarifs ou envisagent de le faire. "L’augmentation du carburant a obligatoirement un impact sur des entreprises qui ont un parc automobile important. Chaque auto-école agira en fonction de ses besoins, en leur âme et conscience", souligne-t-il.
Une auto-école qui augmente ses tarifs doit tout d’abord informer sa clientèle à l’avance. "Elle fixe une date et doit informer ses clients. Les cours payés avant la date de l’augmentation ne sont pas impactés par la hausse des tarifs. Ils sont déjà payés", insiste M. Dubard.