Hier, le préfet de la Réunion Michel Lalande annoncé la hausse des prix du carburant qui prendra effet cette nuit, à minuit précisément. Cette augmentation s’élève à 5 centimes pour le gazole et 8 centimes pour le Super. Le prix de la bouteille de gaz butane de 12,5 kg passe de 18,50 euros à 19,50.
Pour les professionnels du transport (taxis, bus, auto-école...) ou du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), la hausse des prix du carburant laisse place à bon nombre d’inquiétudes. Certains sont surpris, d’autres s’y attendaient, mais tous devront faire face à un budget carburant plus important. Même si l’impact de cette hausse n’a pas encore été calculé, les clients pourraient payer l’addition.
La Préfecture de la Réunion affirme que : "depuis juillet 2008 les prix de l’essence à la pompe ont toujours été fixés à un prix inférieur à ce qu’ils auraient dû être, même en tenant compte des préconisations du rapport de l’inspection générale interministérielle dont les conclusions ont été rendues début 2009". La situation est identique en ce qui concerne le prix de vente de la bouteille de gaz : "depuis près de deux ans, son prix est inférieur à celui de la réalité économique".
Réuni mardi 22 juin, l’Observatoire des prix et des revenus a donc fixé une nouvelle grille tarifaire en prenant compte de la conjoncture actuelle. Il faut savoir que ces deux derniers mois, les prix du pétrole brut sont repartis à la hausse. Pour plus de préicision : "les cours du baril de brut sont passés de 78 dollars à 84 dollars".
Parallèlement, l’Observatoire des prix et des revenus a pris en compte le fait que l’euro continue à se déprécier par rapport au dollar. "Cette dépréciation, amorcée à la fin 2009, s’est amplifiée depuis 3 mois. La dégradation de la parité entre les deux monnaies amplifie la hausse des cours du brut et renchérit nos achats qui sont réalisés en monnaie américaine" souligne la Préfecture.
Pour rappel, voici mes nouveaux prix de vente maximums
des carburants et du gaz fixés à compter du samedi matin 26 juin à minuit :
- Super : 1,44 /litre au lieu de 1,36 euros. Soit une hausse de 8 centimes.

Gazole : 1,09 /litre au lieu de 1,04 euros. Soit une
hausse de 5 centimes.

Gaz butane : 19,50 euros la bouteille de 12,5 kg au lieu de 18,50 euros.

Pétrole lampant : 0,71 / litre au lieu de 0,66.

Fioul domestique : 0,71 / litre au lieu de 0,66.

Super carburant pêche : 0,70 /litre au lieu de 0,66.
Gazole pêche : 0,69 /litre au lieu de 0,64.