La grandie partie du personnel se trouve en chommage partiel. Aucun vol commercial n’a eu lieu à l’aéroport de Pierrefonds depuis le mois de mars. Malgré tout, les collectifs et l’Etat se veulent rassurants.
Accueil, fauteuil, embarquement… Tous ces lieux ont un point commun, le silence. Un silence qui règne à l’aéroport de Pierrefonds depuis la mi-mars et la fermeture des frontières. Aujourd’hui encore, les compagnies aériennes ne desservent toujours pas Pierrefonds. Il a fallu mettre en place un plan de bataille pour faire face a la crise, tant sur l’aspect opérationnel, humain que financier.
"Cela a nécessité la mise en place d’une équipe minimale pour continuer à faire fonctionner les installations. Nous avons passé en revue l’ensemble de nos postes de dépense", expose Didier Prugnières, directeur de l’aéroport de Pierrefonds
Certains services restent actifs pour conserver leurs habilitations, à l’image des sapeurs-pompiers, ou des aiguilleurs du ciel, qui gèrent le trafic des ULM, des hélicoptères et du Dash 8.
André Tien Ah Koon, le nouveau président du syndicat mixte de Pierrefonds, reconnaît une situation délicate pour l’aéroport du sud, mais rappelle qu’il est nécessaire de tout faire pour le maintenir.
"Les finances sont difficiles, c’est pour cette raison que l’on m’a choisi pour être le président et nous nous battrons pour faire en sorte que cette aéroport soit sauvé. Pour le moment nous ne sommes pas en grave difficulté, mais il faut mettre en place un dispositif pour dynamiser cet aéroport et qu’il soit efficace demain pour le développement du Sud."
En l’absence d’avions, la structure ne bénéficie pas ou peu d’entrée d’argent, et certaines dépenses ne peuvent être réduites. L’aéroport pourra compter sur l’Etat.
"L’aéroport de Pierrefonds est appelé à se développer dans le cadre d’une coopération avec les pays de l’océan Indien. C’est un aéroport d’avenir et il est jeune, il n’a que 21 ans ; il faut miser sur l’avenir", met en avant Lucien Guidicelli, sous-préfet de Saint-Pierre.
Ces différents acteurs de l’aéroport de Pierrefonds se montrent attentifs à l’évolution de la situation, savent qu’ils pourront relancer la structure, mais reconnaissent une difficulté, l’absence de visibilité sur une date de retour des avions sur le tarmac.