Découvrez ces images tournées par Bryce Berthaud avec un drone qui survole une baleine et son petit.
Les baleines étaient timides au début de la saison alors que l’hiver austral ne faisait que commencer. Mais depuis une semaine, elles sont de plus en plus nombreuses à longer les côtes de La Réunion.
C’est l’heure d’un spectacle toujours hors du commun, capturé sur les images de Bryce Berthaud, que vous pouvez regarder ci-dessus.
Mais l’observation et l’approche des baleines sont régies par une charte qui a depuis cette année un cadre légal nouveau avec un arrêté préfectoral qui entérine la verbalisation d’actions qui peuvent porter préjudice aux cétacés.
Jean-Marc Gancille, responsable de la communication et de la sensibilisation à Globice : "La saison commence tardivement. En juillet, on a pas vraiment pu sortir en mer parce que les conditions étaient défavorables. À partir de début août, on a pu aller faire de la prospection et là, on a eu beaucoup plus d’individus, beaucoup plus d’observations et quelques beaux spectacles aussi avec des sauts, des groupes actifs. Il y a eu quelques mères avec leur baleineau. C’est encore un peu timide, mais on peut dire que la saison est vraiment lancée !"
Il ajoute : "C’est très aléatoire, chaque saison est différente. Les deux dernières ont été exceptionnelles. Celle qui s’annonce pourrait être moins bonne, mais devrait être correcte au niveau des chiffres. On a identifié une quarantaine d’individus différents déjà. Et la saison n’est pas terminée, je suis assez optimiste !"
Jean-Marc Gancille, responsable de la communication et de la sensibilisation à Globice, précise : "Les conditions favorables sont celles d’une profondeur d’eau qui lui permet d’être au calme, de se protéger des prédateurs, d’avoir une quiétude lorsqu’elle est particulièrement vulnérable. On la voit près des côtes et en particulier dans l’Ouest."
Il ajoute par ailleurs : "Nos observations ont permis d’établir que les individus passent par La Réunion mais sont rarement les mêmes. On a environ identifié 1 500 baleines à bosses différentes, une quarantaine sont revenues ! C’est un nouveau flux chaque année et on se fait un plaisir de les identifier !"