Le roi du séga Luc Donat parlait de cet endroit comme d’un ti coin charmant, un site préservé par le temps, à la biodiversité exceptionnelle. De la piscine naturelle aux recoins verdoyants, les espèces cohabitent là-bas avec les baigneurs et les visiteurs.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité que différentes associations et passionnés se sont données rendez-vous ce samedi 20 mai.
Un objectif : sensibiliser le public sur les enjeux du vivant et faire découvrir la biodiversité du sud. Différents membres d’associations ont pu nous témoigner de leurs ambitions pour mettre en lumière la biodiversité.
"On s’apprêtait à démarrer un jeu de piste sur le gecko vert de Manapany. On en a beaucoup à la maison, mais on ne le connaît pas grand-chose sur l’animal, c’est l’occasion d’en savoir plus." témoigne un adhérent d’une des associations présentes.
"C’est de présenter aux enfants la biodiversité, qu’ils comprennent un peu ce que c’est, ce qui existe déjà sur l’île et puis plus particulièrement sur Manapany." Ajoute un autre.
Balades, discussions et démonstrations sont au programme pour une journée riche en découvertes grâce aux nombreuses associations sur place. Chacun a sa spécialité.
"Le but de venir ici, c’est de voir un peu les problématiques qui sont liées à ces espèces là. Il y a des espèces qui sont en danger, il y a des espèces qui sont dangereuses pour d’autres espèces et c’est de voir justement, comment ça se passe, comment la nature elle s’équilibre." Explique Nicolas Huet, le représentant de l’association ARCAM.
"Aujourd’hui au four à chaux pour la journée de la biodiversité on a des balades naturalistes qui sont organisées avec des professionnelles, des passionnés, qui emmènent le public au plus près des espèces qui sont disponibles ce jour-là, pour en apprendre un peu plus sur ces espèces." Confie Antoine Guilloux, le responsable de l’organisation de l’évènement.
Et parmi les balades naturalistes, l’une d’entre elles est amenagée dans le bassin de Manapany pour y découvrir notamment le poisson chirurgien et son impact sur la biodiversité.
"C’est un poisson-chirurgien, il a une fonction dans l’écosystème, de réguler un peu la propagation des vagues." Explique Camille Treilhs, le représentant de l’association C2J.