Après plusieurs semaines de tensions entre usiniers et syndicats, les machines tournent enfin à plein régime à l’usine de Bois Rouge.
À Saint-André, en pleine période sucrière, l’usine de Bois Rouge tourne à plein régime. Jour et nuit, les équipes se relaient pour assurer le service.
Après plusieurs semaines de tension entre usiniers et planteurs, la campagne a démarré. À l’usine de Bois Rouges, les machines tournent à plein régime.
La récolte est plutôt bonne dans ce début de campagne. Aujourd’hui, l’usine de Bois Rouge a réceptionné 7800 tonnes de cannes. L’usine est en service 24h/24
"Avec 6 jours de production et une journée de maintenance programmée, ce sont des équipes qui se relaient, 3 équipes de 8h00/jour. À l’heure actuelle, il y a 20 personnes qui travaillent sur l’usine. On est présent actuellement à 207 personnes, dont 80 saisonniers".
Les cannes acheminées sont utilisées à plusieurs niveaux. "Notre métier c’est de produire du sucre, c’est notre cœur de métier, mais on s’inscrit également dans une production verte, tous nos produits sont réutilisés :
la bagasse sert à fournir la centrale thermique pour fabriquer de la vapeur et de l’électricité la mélasse pour les distilleries et la production de rhum et les écumes vont repartir au champs pour les planteurs et les éleveurs", précise Jean-Pierre Desaix, directeur du site.
Le conflit avec les planteurs a retardé le début de campagne, mais tout semble être rentré dans l’ordre.
Il y a eu un petit retard d’allumage, pour mauvaise compréhension et discussion, après tout est rentré dans l’ordre, on a pu ratrapper le retard, tout se passe bien.
À la cinquième semaine de campagne sucrière, les machines tournent jour et nuit, avec l’aide des saisonniers. Depuis début juillet, l’usine de Bois Rouge a traité près de 180 000 tonnes de canne.