Ils s’appellent Irène, Véronique, et William. Ils ont un point commun : ils ont contracté le Covid-19 et en souffrent toujours. Plusieurs mois plus tard, ils en gardent des séquelles tels que des courbatures, la perte de goût et d’odorat, des troubles visuels... Par leurs témoignages, ils souhaitent sensibiliser la population sur cette maladie qui peut avoir des conséquences graves sur la santé.
L’épidémie de Covid-19 a débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine et s’est très rapidement propagée dans le monde entier. Une propagation entraînant l’hospitalisation voire le décès de plusieurs milliers de personnes.
Le 17 mars 2020, le président de la République annonçait un confinement national dû à la propagation rapide du Covid-19 en France métropolitaine. Les Réunionnais s’en souviennent, mais à ce moment-là, personne ne se doutait que cette maladie ferait autant de dégâts dans le monde.
Le Covid long est le terme qui désigne la persistance des symptômes au-delà de la durée normale d’une infection Covid-19. Ce sont des personnes qui avaient des symptômes au moment de l’infection et dont les symptômes persistent.
Certains Réunionnais ont eu un Covid long sur plusieurs mois et en gardent des séquelles, peut-être à vie... Ils témoignent.
William est un malade du Covid long. Il a contracté la maladie en mai dernier. Les seuls souvenirs qu’il lui reste de son passage en service de réanimation sont les cauchemars qui ont rythmé ces 31 nuits de coma.
Il témoigne : "Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours du mal à marcher, je ne peux pas marcher longtemps. Je respire par saccades. Si je fais 100 mètres ou 10 mètres, c’est un combat. Par exemple, le matin, quand je me lève pour prendre ma douche, je réfléchis à comment je vais faire pour y aller. J’ai les jambes lourdes et puis je suis essoufflé tout de suite, au bout de 5min, et quand je sors de là, je suis obligé de me rejeter sur l’oxygène.
Ça m’a affecté les yeux parce que maintenant j’ai des problèmes de troubles visuels."
Selon les médecins, William sera rétabli entièrement d’ici la fin de l’année.
Après avoir contracté une forme grave du Covid-19, Irène passe 17 jours à l’hôpital en soin critique.
"Aujourd’hui, ça fait 6 mois et 16 jours, je n’ai toujours pas récupéré l’odorat et le goût. La fatigue est toujours là.
Pendant 2 mois et demi, 3 mois, il fallait de l’aide. C’était impossible d’aller aux toilettes, de prendre son bain tout seul, de faire à manger. On ne tient pas sur ses jambes, la fièvre qui dure toujours et il y a aussi la peur, la peur de voir les gens, d’être parmi les gens, on veut plus vivre en société."
Ce sont ses proches qui lui ont donné la force de se battre.
Véronique, 47 ans et sans comorbidités, ne s’attendait pas à contracter le virus sous cette forme :
"J’ai eu le covid en février 2021 et j’ai toujours des séquelles. À savoir que je n’ai toujours pas retrouvé le goût, ni l’odorat et j’ai toujours des poussées de fièvre de temps en temps et surtout une très grosse fatigue."
Tous les trois espèrent ne pas rattraper la maladie une seconde fois.