À l’occasion de la journée internationale du sport au féminin, Antenne Réunion présente des parcours inspirants. Elisabeth Lemarchand est atteinte d’un cancer du visage diagnostiqué en mars dernier. Elle combat la maladie tout en conservant une activité physique régulière.
Face à la faible représentation du sport au féminin, le CSA (le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a, en 2014, créé cette journée internationale avec l’appui du Centre National Olympique et Sportif Francais.
Antenne Réunion dresse dans ce cadre les portraits de sportives aux parcours inspirants. Elisabeth Lemarchand, ultra-traileuse, en fait partie.
En 2016, elle bouclait l’édition 2016 de la Diagonale des fous en 33 heures. Huitième femme de la compétition, elle n’a rien lâché malgré la rude concurrence. "Ce qui était important c’était de pouvoir faire mieux que l’année d’avant. Il faut tout savoir faire en trail, c’est aussi pour cela que j’aime cette discipline. J’aime le dépassement de soi" assure la compétitrice dans l’âme.
L’ultra-traileuse a subi une opération et trente séances de physiothérapies. Se refusant à toute fatalité, elle a courageusement combattu la maladie tout en gardant une activité physique régulière.
"Le sport m’a sauvé la vie" retrace Elisabeth, qui image le cancer comme "une masse" qui lui est tombée dessus, mais qu’elle a finalement "pris comme un challenge".
Aujourd’hui en rémission, Elisabeth doit encore subir des opérations de chirurgie réparatrice. Elle espère pouvoir participer de nouveau au Grand Raid.
Melvine Malard : "le football féminin se développe de plus en plus"
"Plus de Sport au féminin" : Sandrine, passionnée de trail-
Saint-Paul : la Journée internationale du sport féminin annulée