Une attaque à l’arme blanche a eu lieu à Nice ce mercredi. Trois décès sont à déplorer. Emmanuel Macron s’est rendu sur place et tient un discours aux côtés du maire LR de la ville Christian Estrosi.
"Une fois encore, notre pays a été frappé par une attaque terroriste", déplorait le Président de la République. "Très clairement, c’est la France qui est attaquée. Après l’assassinat du père Amel à l’été 2016, c’est une nouvelle fois les catholiques qui sont attaqués." a-t-il poursuivi, avant de revenir sur l’autre attentat au couteau qui a marqué la matinée.
Celui d’un vigile de sécurité, victime de plusieurs coups de couteaux devant le consulat français en Arabie Saoudite.
"Au même moment nous avions un site consulaire français qui été attaqué en Arabie Saoudite, des interpellations sur notre territoire ont eu lieu".
Le deuxième message que j’ai est pour la ville de Nice, (...) c’est la troisième fois que le terrorisme frappe votre ville, vos habitants . (...). Une fois encore, nous n’y cèderont rien.
Le chef de l’Etat est également revenu sur l’élevation du plan vigipirate au niveau "urgence attentat" :
"Et nous augmenterons la mobilisation dans le cadre de l’opération sentinelle de 3 000 à 7 000 militaires sur notre sol".
Un conseil de défense est annoncé demain.