La préfecture de La Réunion fait le bilan des actions engagées suite à l’attaque de requin mortelle survenue le 30 janvier dernier à Sainte-Rose. des examens complémentaires ont été réalisés le 1er février, qui ont permis de confirmer qu’un requin bouledogue d’une taille de 2,40 m était responsable de cette attaque
La préfecture de La Réunion rappelle que "suite à l’attaque mortelle d’un requin à Sainte-Rose le 30 janvier, plusieurs actions ont été engagées dans le cadre du protocole post-attaque déclenché par le préfet de La réunion".
Tout d’abord des examens complémentaires ont été réalisés le 1er février, qui ont permis de confirmer qu’un requin bouledogue d’une taille de 2,40 m était responsable de cette attaque.
"Une fiche d’analyse des circonstances précises de cette attaque a été rédigée par le centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA). Cette fiche est consultable sur le site internet www.info-requin.re".
Parallèlement, la procédure de pêche post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin, déclenchée par le préfet de La Réunion le 30 janvier, a pris fin le 2 février au terme de 72 heures d’opérations. Dans ce cadre, un requin tigre mâle de 3 mètres a ainsi été capturé le 1er février à 04h35 à l’embouchure de la Rivière de l’Est.
La préfecture de La Réunion précise que "le dispositif post-attaque a été élaboré en concertation avec les acteurs impliqués dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche sélective, visant exclusivement les espèces de requins potentiellement dangereuses pour l’homme (requin tigre et requin bouledogue)".
Des actions de prévention seront menées courant février par les services de l’État compétents, avec l’appui du centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA), vers les pêcheurs de bichiques en mer. Le détail de ces actions sera communiqué ultérieurement.