Cette nuit un homme de 53 ans a été retrouvé mort avec des morsures de chiens sur le corps. Une enquête a été ouverte pour savoir si les chiens errants sont responsables de la mort de cet employé communal. Face à cette nouvelle attaque, les intercommunalités de La Réunion ont décidé de mener une vaste opération conjointe ce soir.
Le corps de Thierry, un agent communal a été retrouvé dans la nuit de jeudi à vendredi à la saline les hauts. Couvert de blessure, l’agent communal aurait été victime d’une attaque de chien. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, le père de famille est décédé.
Pour les habitants du quartier, l’errance animale est un vrai fléau. "N’a beaucoup de chiens errants i traine su les routes. I tracasse a mwin parce que moi n’a des enfants i vient prendre le bus terla", confie une mère de famille.
Afin de répondre à l’urgence, Emmanuel Séraphin, maire de la commune de Saint-Paul et président du TCO, a sollicité l’ensemble des fourrières des intercommunalités de La Réunion pour mener une opération sur le territoire de la côte ouest.
"Il y a déjà eu une alerte cette semaine avec un agriculteur. Là il s’est produit un drame absolu. Nos pensées vont à la famille mais il faut tout de suite réagir. Cet après-midi à 14h, l’ensemble des équipes de fourrière animales vont mener des opérations de sécurisation du secteur avec la gendarmerie et la police municipale", explique le maire de Saint-Paul.
Pour déterminer les circonstances exactes du décès de Thierry, une autopsie sera pratiquée. En 2018 le nombre de chiens errants ou divagants sur l’ensemble du département est estimé à 77 000. Pour les 5 communes du TCO, le budget par an dédié à l’errance animale s’élève à 1 600 000 euros.