Ce samedi 6 novembre, des ateliers de sensibilisation et d’initiation à l’autodéfense par la discipline du Krav Maga, ont été organisés pour les étudiantes et les personnels féminins de l’Université du Moufia de 9h30 à 12h00.
Des étudiantes et les personnels féminins de l’Université de La Réunion du Moufia ont assisté ce samedi matin à un cours d’initiation de Krav Maga gratuitement.
Le Krav Maga est une discipline de combat qui insiste sur l’apprentissage des techniques d’autodéfense pour lutter contre les agressions.
Victime de violences de la part de son ex-conjoint, Isabelle pratique la discipline pendant 6 mois et reprend peu à peu confiance en elle.
"Ça m’a aidé à aller vers les autres, à affronter les autres, parce que je pouvais pas avoir une conversation, j’avais du mal à parler aux autres. Depuis que je fais ce sport, je me sens mieux dans ma peau, je suis maître de moi-même" confie la femme.
L’association Krav Maga Women Protect, en partenariat avec l’Unef Réunion, le Service Égalité, le SUAPS de La Réunion, et l’Université de La Réunion, ont organisé ce samedi, une conférence et un atelier de sensibilisation aux questions des violences faites aux femmes. Le rendez-vous était donné au Gymnase du Campus du Moufia de 9h30 à 12h00.
Par la suite, les participantes ont également été accompagnées dans un atelier pratique de l’autodéfense.
"L’actualité récente nous a interpellé sur les violences faites aux femmes, particulièrement dans les milieux universitaires, instituts, écoles, dans lesquels, l’élément masculin est dominant. Même dans nos lieux "éduqués", les jeunes femmes font l’objet de violences. C’est donc un moyen pour apprendre à se défendre et ultérieurement dans leur vie personnelle." réagit Patricia-Marie Ducret, vice-présidente en charge de l’égalité et du handicap à l’Université de la Réunion.
La Réunion est le 3e département français où l’on dénombre le plus de violences faites aux femmes. À travers les ateliers, les femmes réalisent qu’elles ont la capacité de se défendre face à un ou plusieurs agresseurs grâce à des techniques simples et accessibles à toutes.
"Elles n’imaginent pas à quel point elles pourraient être efficaces si elles donnaient un coup, ce n’est pas une question de force" précise Michael Obadia, président de l’association "Krav Maga Women Protect".
Un dispositif semblable devrait être mis en place par l’Université de La Réunion mais cette fois-ci dans le sud de l’île, au Campus du Tampon.
Violences conjugales : un protocole pour faciliter les démarches des victimes