Durant cette nuit du 3 au 4 janvier le premier événement astronomique se tiendra du côté de la Lune. Elle occultera Mars et ce phénomène sera visible à l’œil nu depuis notre île.
Le premier grand événement astronomique de 2023 aura lieu durant la nuit du 3 au 4 janvier. La lune passera devant la planète Mars , ce phénomène appelé occultation est fréquent pour les étoiles , plus rare pour les planètes et n’est pas visible partout sur terre.
La même occultation s’est produite pour la métropole le 8 décembre dernier. La nuit du 3 au 4 c’est l’océan indien qui est au premières loges sauf l’Australie ou la lune sera déjà couchée au moment du phénomène. Les astronomes appellent contacts les moments où les disques des 2 astres se touchent.
Ainsi le premier contact (le disque de mars semble toucher la lune) se produit à 0h 07m 51s heure locale. Le deuxième contact (mars disparaît complètement derrière la lune) se produit a 0h 08m 47s Le troisième contact (mars réapparaît au bord de la lune ) se produit a 1h 18m 10s Le quatrième et dernier contact (le disque de mars touche la lune) se produit à 1h 19m 0s.
Mars, apparaîtra environ 120 fois plus petite que la Lune qui elle ne sera qu’à 400 000 km de nous. À l’œil nu avant minuit vous verrez mars en haut à droite de la lune , puis il disparaîtra pour réapparaître 72 minutes plus tard à droite à hauteur du centre de la lune.
Aux jumelles , de préférence sur un pied, vous verrez en plus les plus gros cratères de la lune proche du côté sombre de celle-ci. À la lunette ou au télescope, vous pourrez voir le disque de mars disparaître et réapparaître progressivement.
Il n’est pas nécessaire de quitter la ville, mais il vaut mieux éviter l’éclairage direct d’un lampadaire . L’observatoire des Makes n’organisera pas de soirée publique, car il faut que chaque observateur ait un instrument au moment du phénomène, il vous invite seulement à observer le ciel depuis chez vous avec vos yeux, vos jumelles ou vos instruments pour les plus chanceux."