Après cinq mois et demi de mission en Antarctique, le patrouilleur polaire L’Astrolabe de retour à La Réunion ce jeudi. Il est arrivé dans l’après-midi au Port-Ouest de la Base navale.
La famille de l’équipage de l’Astrolabe attendait impatiemment sur le quai au Port-Ouest de la Base navale du Port ce jeudi 1er avril.
Le retour du patrouilleur polaire était en effet prévu aujourd’hui. Au terme de cinq mois et demi de mission en Antarctique, le bateau est donc arrivé à La Réunion cet après-midi, peu après 15h.
Le quartier-maître de 2e classe Florian savoure ce retour : "Content même si en mer on est particulièrement bien, il y a une bonne ambiance à bord mais content quand même de revenir à terre.
Charles Giusti, tout nouveau préfet des Taaf dresse le bilan de l’opération menée par l’Astrolabe et ses ambitions pour les Taaf : "Ce sont des territoires extraordinaires avec des enjeux environnementaux et de soutien à la recherche. Il faut une présence française et une souveraineté exemplaire sur ces territoires."
Le navire brise-glace est propriété des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et mis en oeuvre et entrenu par la Marine nationale. Il est issu d’un partenariat entre les Taaf, la Marine nationale et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev) initié en 2014. Il est spécialement conçu pour opérer dans un environnement polaire et subantarctique.