Le préfet, la rectrice, la directrice générale de l’ARS s’adresseront aux Réunionnais ce jeudi après-midi pour faire le point sur les mesures de lutte en vigueur sur l’île. À quelques jours des échéances concernant le couvre-feu et le confinement, la cellule de gestion de crise locale pourrait annoncer de nouvelles adaptations. La conférence de presse est à suivre sur LINFO.re et Antenne Réunion dès 17h00.
Jacques Billant, préfet de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de la région académique de La Réunion, et Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, feront un point sur la situation sanitaire ainsi que sur les mesures mises en œuvre sur le territoire ce jeudi après-midi, en préfecture.
Alors qu’un confinement ainsi qu’un couvre-feu de 19h00 à 5h00 sont appliqués sur l’île depuis plusieurs semaines, cette conférence de presse devrait faire l’objet de nouvelles annonces.
Ces règles sanitaires imposées depuis le 30 juillet dernier ont été prolongées et ajustées à deux reprises.
Le couvre-feu et le confinement sont maintenus jusqu’au dimanche 5 septembre, une mesure prise par le préfet "pour s’assurer que la baisse se confirme et même s’accentue avant d’envisager un desserrement d’après la préfecture de La Réunion", indiquait le communiqué le 27 août dernier, dans un contexte de rentrée professionnelle, scolaire et universitaire.
Malgré un taux d’incidence à la baisse et d’autres indicateurs confirmant l’amélioration de la situation sanitaire de l’île, les autorités avaient fait le choix de maintenir les mesures de freinage, évaluant "qu’une levée trop précipitée des mesures de freinage constituerait à ce stade un risque réel de rebond épidémique".
Le dernier bilan épidémiologique de l’ARS Réunion confirme l’amélioration de la situation sanitaire à La Réunion. Ces chiffres devraient jouer un rôle primordial dans la prise de décision des autorités, dont les annonces sont attendues dès 17h00 ce jeudi.
Un allègement des mesures sanitaire est fortement envisageable. Les autorités pourraient décider d’une levée partielle du confinement en semaine, tout en maintenant un couvre-feu plus tardif.
Les déclarations du préfet, de la rectrice et de la directrice générale de l’ARS sont à suivre en direct sur LINFO.re et Antenne Réunion.