Ce jeudi se tient l’assemblée plénière à la Région. Le plan de restructuration Air Austral a été adopté à l’unanimité.
Les élus du conseil régional ont adopté à l’unanimité le plan de restructuration d’Air Austral. Le budget est à hauteur de 5 millions d’euros.
Avant son adoption, Norman Omarjee a déclaré "je dis que la proportion des Corses notre déplacement vers l’hexagone n’est pas suffisamment rémunéré ou été indemnisé". Ce à quoi Michel Vergoz, de l’opposition, a retoqué : ""Je ne savais pas que Air Austral avait une obligation de service public ".
Plusieurs élus n’ont par ailleurs pas pris part au vote comme Normane Omarjee, Patrick Lebreton, Jean-Jaques Morel , Patrice Boulevart, ou encore Huguette Bello, la Présidente.
Pour rappel, le mardi 19 mars, les dirigeants et actionnaires d’Air Austral ont été reçus par trois ministères au sujet d’un plan de sauvetage pour la compagnie péï.
Un plan de retournement a été imposé par le gouvernement suite aux nouvelles difficultés financières auxquelles doit faire face la compagnie. Le nouveau plan de restructuration a été jugé insuffisant par l’Etat avec une volonté d’accompagner la compagnie et de sauver 850 emplois menacés.
Air Austral avait demandé à l’Etat un étalement pour rembourser les 65 millions d’euros de dettes. En 2023, 55 millions d’euros avaient déjà été injectés dans la compagnie et elle avait bénéficié d’un effacement de dettes d’un montant de 120 millions d’euros.