C’est un terrible drame qui a eu lieu vendredi dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège de la ville, a été sauvagement assassiné par un ressortissant tchétchène.
Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie au collège de Conflans Sainte-Honorine, dans les Yvelines, a été retrouvé tué et décapité non loin de l’établissement vendredi après-midi.
Ce mardi 20 octobre, un appel au rassemblement est lancé sur le parvis des Droits de L’Homme et la Laïcité à Champ-Fleuri de Saint-Denis.
Un autre rassemblement a lieu également place de la laïcité au front de mer de Saint-Pierre, à l’initiative du comité laïc Sud.
Une journée avant l’échéance, les réactions ne se faisaient pas attendre. "Quand on touche à des valeurs comme la liberté d’expression et d’enseignement, ça devient terrible" déplore un riverain. Quant au mobile religieux utilisé pour motiver le sordide attentat, il est oiseux pour une grande majorité des personnes interrogées : "De toute façon c’est la religion qui est transgressée, l’islam n’ordonne pas de couper la tête de quelqu’un suite à une critique" poursuit un dionysien.
Nazir Patel, président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion s’exprimait ce matin : "Il faut qu’à un certain moment vienne le temps de l’analyse" annonçait-il, notamment dans l’objectif de "démonter les mécanismes qui mènent les individus qui se radicalisent et qui prennent le prétexte de l’islam pour commettre ces actes."
Une mobilisation afin de rendre hommage à ce professeur disparu donc, mais également afin de défendre la liberté d’expression.
L’Elysée a fait savoir, qu’un hommage national lui sera rendu mercredi 21 octobre.
Un hommage organisé en coordination avec la famille du défunt.
Professeur décapité : "L’obscurantisme et la violence ne gagneront pas", assure Emmanuel Macron
Enseignant décapité : "La République ne reculera jamais devant aucune terreur", lance J.M. Blanquer
Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie a été décapité en pleine rue à proximité du collège du Bois d’Aulne.
Le suspect, un Russe tchétchène a été abattu peu de temps après par les forces de l’ordre.
La raison de ce terrible drame terroriste, est que le professeur d’Histoire-Géographie aurait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.