L’aspartame est dans le viseur de la ligue contre le cancer, de l’ONG Foodwatch et de l’application Yuka, qui lancent une pétition pour demander son interdiction. L’additif est classé cancérigène possible par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourtant le E 951 de son autre nom, est encore utilisé dans plus de 2500 produits dits allégés ou sans sucre.
L’aspartame, c’est un édulcorant artificiel qui remplace le sucre et pourrait être cancérigène pour l’homme selon l’OMS. Patricia a fouillé son cadi. En quelques minutes, elle est tombée sur un produit concerné. "Je prends ça à chaque fois maintenant je n’en prendrai plus ça, ça fait peur."
Une hypothèse peu rassurante pour des consommateurs interrogés. "Tous les jours tout coûte très cher et ils ne sont même pas bons pour la santé", "Déjà j’essaye d’éviter le 0 sucre".
Sur les étiquettes on peut le trouver sous le nom de code E951. Cet édulcorant pourrait aussi favoriser le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le surpoids
"L’OMS en regardant toutes les preuves n’a pas pu exclure le risque de cancer. Elle n’a pas pu dire ce n’est pas cancérigène au vu de l’utilité faible pour le consommateur et du risque existant autant enlever ça de notre alimentation ", explique le directeur des campagnes de Foodwatch France, Camille Dorioz.
Environ 40% des Français consomment régulièrement de l’aspartame. Fridor Funteu, nutritionniste, recommande des alternatives naturelles : "c’est bien quand même d’utiliser de l’édulcorant naturel, du stévia, le miel, le sirop d’érable ou encore du sucre de coco".
L’aspartame est présent dans plus de 2500 produits dits allégés ou sans sucre en Europe. L’objectif de cette campagne atteindre les 500 000 signatures et la fin de l’aspartame dans notre alimentation.