Aslam est un petit garçon âgé de 4 ans. Il a été diagnostiqué d’un cancer très invasif après avoir chuté à l’école. Habitant à Madagascar, il a été rapatrié d’urgence à La Réunion avec sa mère.
Fils d’un agent communal de Saint Pierre, Housman, ce dernier a appris la maladie rare et grave de son fils il y a une semaine. L’état de santé s’est depuis dégradé et il a été diagnostiqué d’un cancer "très invasif". Cela a entraîné en une semaine la paralysie de plusieurs membres. "L’enfant a été transféré à Tananarive où de nombreux examens ont été menés, mais chaque heure qui passait voyait l’affaiblissement du petit, et la paralysie d’abord de ses jambes, puis de ses bras. L’urgence était avérée. (...) Il fallait agir, en 24h, l’enfant a pu être rapatrié sanitaire à l’île de la Réunion où il sera co-suivi par le CHU Nord et le CHU Sud", indique la ville de Saint-Pierre dans un communiqué.
"La DRH de la Ville de Saint-Pierre étant avisée, un appel a été aussi donné au maire Michel Fontaine, et tous ont remué ciel et terre pour sauver ce bébé de quatre ans dont le pronostic vital allait être engagé, lui permettre de recevoir des soins adaptés, et un transfert sanitaire de la Réunion s’avérait nécessaire. L’élu à la santé de la Mairie de Saint Pierre était sur place : le Dr David Khelif. Il a fait part de son diagnostic à ses confrères de la Réunion et au Maire, qui est aussi médecin de profession.
Michel Fontaine tient aujourd’hui à adresser ses remerciements les plus sincères à :
- Yves REGUERRE, chef des services d’oncologie et d’hématologie pédiatrique au CHU de Bellepierre
- Le directeur du CHU
- Le Consul de France à Madagascar et les services sociaux de l’Ambassade qui ont tout financé de A à Z, le dossier étant remonté jusqu’à Paris. Ce fut une course contre la montre mais nous l’avons réussie » se félicite le maire.
Aslam est depuis hier soir au CHU de Saint-Pierre. L’enfant a quitté Madagascar hier Madagascar , et a été transféré au CHU Sud. « Nous avons obtenu que la maman puisse l’accompagner, pour ce périple qui s’annonce long vers la guérison que l’on espère tous. Grâce à l’action municipale, il y a eu accord de l’hôpital pour que la maman soit accueillie, et son voyage a été financé par l’Ambassade avec un laissez-passer provisoire », indique Fabienne Caro, la DRH de la Ville. On est une équipe solidaire.
"L’entraide entre collègues a été très importante au sein de la DRH, c’est main dans la main qu’on a fonctionné pour qu’Aslam puisse arriver et être soigné. Nous avons lancé deux cagnottes sur Leetchi, appelé tous les acteurs possibles pour qu’il puisse y avoir transfert. L’ambassade de France a été fantastique au travers de son service social, ainsi que le CHU et son service d’admission, Mme Nathalie PAYET était d’une bienveillance exemplaire. Cela illustre, poursuit Fabienne Caro, une belle solidarité entre collègues, mais aussi un « patron » très soucieux du bien-être de ses agents, et de leur famille, car c’est d’un bébé dont il s’agit. Nous allons aussi accompagner notre agent, qui a dépensé de fortes sommes (plus de 2000 euros) en l’espace de cinq jours car à Madagascar, chaque examen, chaque radio est payante immédiatement et veiller à ce que le reste de sa famille ait des fonds pour se nourrir correctement sur place."