Ce jeudi 30 mai, les Catholiques célèbrent l’Ascension. Plus de 2 000 fidèles sont réunis aujourd’hui pour la traditionnelle messe au Maïdo. Une messe est célébrée par l’Evêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
Tous les ans, la ferveur est intense au Maïdo durant la messe de l’Ascension célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion.
En effet, la messe de l’Ascension célèbre l’élévation au ciel de Jésus-Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur terre. Et chaque année, les fidèles viennent de toute l’île pour se réunir au Maïdo. Les fidèles sont accueillis tout au long de la journée pour assister à cette messe et partager un repas.
Les Réunionnais viennent de toute l’île et certains doivent même se lever très tôt pour faire la route. Plus de 2 000 fidèles sont présents au Maïdo.
L’Ascension est célébrée quarante jours après Pâques. C’est l’une des plus importantes fêtes chrétiennes. "Cette célébration marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples, selon la Bible. Elle symbolise le moment où Jésus a été élevé au ciel".
Du Latin "ascendere", l’ascension signifie "monter, s’élever". Pour les Chrétiens, "L’Ascension du Seigneur", célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre, "elle préfigure la vie dans l’Eternité".
Le départ de Jésus-Christ symbolise "un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps", car pour les fidèles, "le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi".