Pour les fidèles, cette journée est fondamentale, car c’est l’une des fêtes chrétiennes la plus importante : c’est "l’enlèvement au ciel" de Jésus. Des messes sont organisées durant toute la journée pour les fidèles comme à Saint-Denis.
Du Latin "ascendere", l’ascension signifie "monter, s’élever". Pour les Chrétiens, "L’Ascension du Seigneur", célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur Terre, "elle préfigure la vie dans l’Eternité".
La montée de Jésus au Ciel. L’Ascension, surnommée "Fête des Fêtes" est l’une des journées les plus importantes de la chrétienté, comme le rappellent les fidèles de Saint Denis.
"Pâques et l’ascension pour moi c’est très important. Si je ne peux pas venir c’est que je suis malade mais sinon je viens, même s’il faut rester debout. "
"C’est ça qui nous montre que Jésus il n’est pas mort il est ressuscité et ensuite il est monté au ciel. C’est très important pour nous les chrétiens."
Toute la journée sur l’île, diacres, prêtres et curés vont enchaîner les offices dans leurs paroisses respectives.
"C’est un moment de grâce, on l’appelle la fête des fêtes, puisque le Seigneur montant à la droite du Père, nous ouvre le ciel. "
Dans 10 jours,les fidèles se réuniront de nouveau. Cette fois pour fêter la Pentecôte, la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres qui marque la naissance de l’Eglise.