Qui dit Ascension dit également jour férié. Et vous êtes nombreux à avoir prévu de faire le pont vendredi. Cette année, le mois de mai compte 15 jours travaillé seulement si l’on compte ces fameux ponts. A La Réunion, plusieurs administrations prévoient déjà de garder leurs portes fermées demain.
Elles seront quelques unes à conserver leurs portes fermées ce vendredi. À La Réunion, certaines administrations on décidé de faire le pont. Pour cet agent communal, c’est une journée de gagnée.
"Ça me permet de faire un peu de ménage et de nettoyer la cour et ainsi de suite. Chacun voit le pont à sa façon, moi je le vois d’un bon œil."
Parmi ceux qui ne travailleront pas demain, les agents de la préfecture et certaines mairies, comme celles de Sainte-Marie ou de Saint-Leu. Pour certains , il faut profiter de ce jour chômé. "Le système est ainsi fait, le fonctionnaire est un travailleur comme un autre. S’il peut bénéficier du système, pourquoi il ne le ferait pas ?"
Pour d’autres, cela sonne comme une injustice. "Moi mi dit i devrait travay. Malgré que aujourd’hui lé férié, nou lé su Sainte-Marie, nou vend poulets grillés, nou essay gagn nout ti monnaie."
"Lé pas normal, si i fait le pont, tout i doit fé, pa seulement un peu."
Si certaines administrations font le pont au lendemain de l’Ascension, d’autres devront bel et bien assurer leur mission. Pas de fermeture pour le Conseil régional ni au Conseil départemental, tout comme pour les établissements scolaires.