Ce jeudi 13 mai c’est le jour de l’ascension mais aussi un jour férié en France. C’est un jour où les Chrétiens célèbrent la fin de la présence du Christ sur Terre, auprès de ses disciples. De nombreux Réunionnais profitent de l’occasion pour réserver une chambre dans un hôtel. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, impactés par le covid.
Aujourd’hui c’est un jour férié mais également une fête pour les chrétiens qui célèbrent la montée du Christ au ciel. Les hôtels affichent complet et refusent du monde pour ce pont de l’Ascension.
Le Christ s’en va, mais ceux qui restent fêtent son départ. Si cela peut sembler paradoxal, il y a trois raisons évoquées par l’Église qui explique cette célébration.
Selon le Père Pierre Amar, Diocèse de Versailles : "c’est d’abord parce que Jésus reviendra". En effet, son départ marque le début d’une grande espérance par rapport à son retour. "Ensuite, là où d’habitude les anges ou les archanges sont aux côtés de Dieu, cette fois, c’est un corps humain qui se trouve à la droite du Père.
Finalement, c’est aussi le retour triomphal du Christ : "sa mission est accomplie, il monte au ciel dans la gloire. Or, puisque c’est la fête au ciel, c’est aussi la fête sur terre !" termine-t-il.
Les professionnels de l’hôtelerie et de la restauration voient donc d’un bon oeil le retour en nombre des clients dans leurs structures. Ces dernières on en effet subi de plein fouet les conséquences sanitaires liées au covid, comme lors du confinement, mais aussi de l’interdiction pour les restaurants d’ouvrir.
Les hôtels de La Réunion font donc le plein pour ce long week-end de quatre jours. Dans un camping situé un peu plus loin, le taux de remplissage s’établit à 70 %. En revanche, pour les gîtes et chambres d’hôtes, il a fallu s’adapter.