Dans un contexte sanitaire et économique difficile à La Réunion, la majorité des entreprises souffrent.
Un impact de la crise sanitaire qui se fait fortement ressentir sur les chiffres des entreprises et le moral des dirigeants.
Dans cette période sanitaire fait d’incertitudes, de nombreux chefs d’entreprises n’arrivent plus à s’en sortir. 50 % sont d’ailleurs totalement pessimistes sur leur avenir.
Des investissements mis en veille, des salariés au chômage…, 17 % des chefs d’entreprises se disent résignés et seulement un artisan sur trois trouve encore le courage de se battre.
Cependant, après avoir subi une baisse moyenne de 30 % du chiffre d’affaires pendant le confinement, les affaires reprennent tout doucement depuis le mois de juin.
20 % des artisans ont d’ailleurs retrouvé un niveau normal d’activité, tandis que pour 50 % le redressement est encore partiel.
A contrario, 30 % du secteur reste confronté à des baisses d’activité.
Parmi les secteurs où le redressement est progressif, on note l’alimentation, le bâtiment et une partie des activités de service (transport, nettoyage, les services automobiles...)
Une situation que ne connaîssent pas les métiers en lien avec l’évènementiel ou le tourisme pour lesquels la crise a eu un impact conséquent. Même constat pour la fleuristerie, photographie, coiffure, esthétique, artisanat d’art…
Mais heureusement, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, depuis le début de l’année, 784 radiations ont été enregistrées au Centre de Formalités des Entreprises, contre 1270, à la même période en 2019.
Et même si les créations d’entreprises sont en baisse (- 25%), le tissu artisanal conserve sa marge de progression (+ 937 entreprises nettes), compte tenu de l’écart entre les immatriculations et les radiations.
Cette année est cependant excellente pour l’apprentissage à La Réunion. Depuis la fin du confinement il y a eu des recrutements significatifs, en lien avec les mesures du Plan de Relance.
200 jeunes supplémentaires ont été embauchés par les artisans cette année. Tous les secteurs d’activités participent à cette tendance.