Ce dimanche sera fêtée l’Épiphanie. Les galettes des rois ont déjà fait leur apparition depuis plusieurs jours pour le plus grand plaisir des plus gourmands. On en trouve dans les boulangeries, les supermarchés ou on la préfère faite maison. Mais quelles sont les meilleures galettes ?
À quelques heures de l’Épiphanie, c’est l’occasion pour nous de goûter quelques galettes. Une provient d’une boulangerie artisanale, une vient d’une grande surface/station-service et une surgelée.
Pour nous aider à analyser et donner son avis sur ces galettes, le critique gastronomique Thierry Kasprowicz, auteur du guide Kaspro a bien voulu répondre à notre invitation. Il les goûte “à l’aveugle”, sans savoir d’où elles viennent.
“Les trois galettes présentent un visuel différent. Des galettes qui sont luisantes, dorées, avec des formes et des aspects différents, plus ou maoins craquants, ce sera ensuite le palais qui va décider !” lance le critique gastronomique.
1re galette
“On est sur une galette avec de la garniture. En la coupant on sens qu’il y a de la croustillance, c’est bon signe. On sens l’amande, il y a la frangipane. On peut peut-être reprocher l’ajout d’arôme sur l’amande.”
Réponse : galette surgelée
2e galette
“La croustillance n’y est pas, on a quelque chose de très mou, très sec, la bouche est encore très sèche, on n’est pas sur du beurre. Je pense qu’on est sur une matière grasse qui est végétale. C’est une galette qui est issue de la grande distribution.”
Réponse : galette de grande surface
3e galette
“Là on a une frangipane qui est travaillée. On voit l’amande entière, je pense qu’on est sur la galette artisanale, où le pâtissier a sa propre recette, avec des ingrédients qu’il peut mettre".
Réponse : boulangerie artisanale
Entre les trois galettes, outre le goût, les coûts diffèrent :
9,95 euros pour une galette surgelée,
8,50 euros pour une galette de grande surface
18 euros pour la galette de boulangerie artisanale