Un nouvel avion de fret est arrivé sur l’île cet après-midi. Il s’agit d’un cargo d’Air Austral, aménagé spécialement pour l’acheminement de marchandises.
L’avion d’Air Austral, arrivée ce jeudi matin sur l’île transporte habituellement des voyageurs. Pour la première fois, il a été aménagé spécialement pour le transport de marchandises. "Vue la situation actuelle, nous avons été questionnés par nos clients historiques, par un manque de capacité dû à la réduction des vols qui nous est imposée, afin d’étudier les moyens pour augmenter nos capacités de fret, d’où l’idée de faire un tout cargo avec notre 777 300", nous explique Teddy Hoarau, le responsable du fret.
L’avion de ligne a dû être adapté pour permettre ce transport. La cabine des passagers a ainsi été transformée en lieu de transport du fret. Les cartons de marchandises ont été entreposés sur les sièges passagers préalablement protégés et maintenus par des filets de protection.
"La première opération, c’est la protection des sièges, ça demande une bonne journée et demi à 8 personnes. Ensuite, ça a été l’installation des filets. Au départ de La Réunion, on les a prépositionnés, puis tout l’arrimage a été fait à Paris, on a chargé 80 m3", précise Bernard Poisson, chef d’escale.
L’appareil en provenance de Paris a acheminé 30 tonnes de marchandises, comprenant une tonne de masques, ainsi que du matériel médical et informatique, des denrées alimentaires, ou encore des colis postaux.
Jean Noël Albert, directeur d’une société de livraison, est rassuré par ce dispositif. "Cet avion nous a beaucoup aidé à désengorger un gros flux, soit plus de 10 tonnes de colis express bloqués à Cologne, notre hub européen. Là, le fret entre, on en est ravis, pour nos clients et pour l’économie de La Réunion", nous confie t-il.
L’avion pourra par la suite transporter à nouveau des voyageurs.