Les fonctionnaires vont-ils devoir faire un effort sur leurs arrêts maladie ? Antoine Armand, ministre du Budget le laisse entendre. Les agents de la fonction publique pourraient passer de 1 à 3 jours de carence. L’absentéisme et les arrêts maladie des fonctionnaires coûtent trop cher à l’État. Plus d’un milliard d’euros d’économie sont espérés.
L’objectif de l’État est de faire des économies. Pour cela, la question des jours de carence dans la fonction publique est souvent abordée. Le gouvernement souhaite qu’ils passent de 1 à 3, comme dans le secteur privé.
"Le gouvernement pourrait faire des économies ailleurs, comme sur les grandes fortunes par exemple. Il y a des milliardaires en France", réagit une passante.
Passer de 1 jour de carence à 3 permettrait d’économiser 289 millions d’euros. De plus, une indemnisation de 90% au lieu de 100% permettrait une économie de 900 millions d’euros. Selon le syndicat FO, l’État prend le problème dans le mauvais sens.
"Nous ne sommes pas responsables des arrêts maladie qui se produisent dans la fonction publique. Les causes sont multiples, surcharge de travail, mal être au travail ou encore manque d’effectif. Si un médecin décide de mettre un agent en arrêt maladie, c’est que c’est pleinement justifié", explique Janick Cidney, secrétaire général FO fonction publique.
Cette mesure fait partie du projet de loi de finances 2025, examiné ce lundi à l’Assemblée Nationale.