Devant l’explosion du nombre d’arrêts maladies en France, le gouvernement a décidé de sévir. Les entreprises pourraient bientôt devoir assumer le coût des indemnités journalières.
Mal à la tête, petit rhume, si vous êtes tentés d’appeler votre médecin pour prendre un arrêt de travail, votre patron devra certainement passer à la caisse. C’est en tout cas un projet que lance le gouvernement.
Selon le projet émis par le gouvernement, 4 jours d’arrêt maladie seront à la charge de l’employeur si l’arrêt ne dépasse pas 8 jours, hors jours de carence.
Une concertation aura lieu en septembre entre le gouvernement et les partenaires sociaux. En attendant, le MEDEF, la CPME (Confédération des petits et moyennes entreprises) et l’U2P (Union des entreprises de proximité) ont adressé un courrier au Premier Ministre demandant de "surseoir" au projet.
Ce projet du gouvernement est incompris par les patrons qui estiment payer suffisamment de charges. Pour Didier Fauchard, "patron de patrons" de La Réunion, cette mesure revèle l’incohérence du gouvernement.
"On voit un gouvernement qui a toujours annoncé qu’il souhaite baisser les charges sociales des entreprises de manière à restaurer la compétitivité des entreprises et puis une mesure qui revient à avoir une charge nette sur nos entreprises et à détruire leur compétitivité", explique-t-il.
Syndicats de salariés et dirigeants d’entreprises s’opposent fortement à ce projet. Les syndicats craignent une stigmatisation des salariés les plus fragiles afin que l’entreprise n’ait pas à débourser trop d’argent. Autre crainte, que cela se répercute sur le salaire des employés.
Du côté des entreprises, on crie au scandale. Les patrons estiment que s’ils doivent payer ils devront se passer de salariés. "Les patrons sont à bout de souffle", indique Régis Weil, gérant de boulangerie.
Le programme pluriannuel des finances publiques exige que la Sécurité Sociale fasse des économies d’ici à 2022. Le gouvernement a donc décidé de faire payer les entreprises pour permettre à l’Assurance maladie de faire près de 10 milliards d’euros par an.
Actuellement, la Sécurité Sociale verse la moitié du salaire quotidien par jour d’arrêt.
Entre 2011 et 2017 le nombre d’arrêts maladies a explosé :
- le nombre d’assurés âgés de 55 ans et plus, ayant fait l’objet d’un arrêt maladie, croît de 11,9% par an.
- le nombre d’arrêts croît de 13,1% par an.
- les arrêts de plus de 6 mois progressent de plus 14,1 % par an et en moyenne avec un recul en 2017 (-2,7%).
- les arrêts ayant coûté plus de 5 000 euros augmentent également de 14,3% par an et en moyenne avec un léger recul entre 2016 et 2017 (+1,4%).