Depuis le 10 janvier 2021, les personnes présentant des symptômes du Covid peuvent demander un arrêt maladie directement sur le site de l’Assurance maladie.
Afin d’aider et de faciliter les démarches pour les personnes malades ou en contact, l’Assurance maladie a mis en place depuis le début de l’année, la possibilité de se déclarer seul, en ligne.
Les personnes travaillants et ayant des signes du Covid doivent, de surcroît, s’isoler et se faire tester.
Ceux qui sont en état de télétravailler le font, mais pour les autres, l’Assurance maladie leur permet de se placer en arrêt maladie dérogatoire sans jour de carence.
Il suffit pour cela de faire sa déclaration sur les sites declare.ameli.fr ou declare.msa.fr, l’assuré déclare sa situation, confirme ne pas pouvoir télétravailler et s’engage à réaliser un test dans les 48 heures. Dès qu’elle a obtenu le résultat du test, la personne doit se reconnecter afin d’indiquer la date de réception du résultat du test et le lieu de dépistage.
Après cela, le salarié peut télécharger directement un justificatif à envoyer à l’employeur pour justifier de son absence.
Les catégories d’assurés suivantes (sous condition de ne pouvoir télé travailler ou activité partielle) peuvent y prétendre :
- Les salariés de droit privé
- Les gérants salariés
- Les stagiaires de la formation professionnelle
- Les agents de la Fonction Publique régime 101 (fonctionnaires moins de 28 heures et contractuels)
- Les artiste-auteurs
- Les artisans/commerçants et micro-entrepreneurs
- Les professionnels de santé (PAMC ou prof libérales)
- Les professions libérales
Ces arrêts sont indemnisés :
- sans vérification des conditions d’ouverture de droit
- sans délai de carence
- sans prise en compte dans les durées maximales de versement des Indemnités Journalières
Pour "éviter toute utilisation abusive", l’Assurance maladie indique que son service médical contrôle les dossiers chaque jour.
À La Réunion, à la mi-février, "aucune anomalie flagrante n’a été constatée, mais la véracité des tests et d’autres points sont vérifiés", explique la CGSS Réunion.
- Garde d’enfant : 2 733
- Personnes vulnérables : 6 701
- Cas contact : 1 893
- Isolement : 133
- Septaine voyageur : pas de données disponibles