Le hameçonnage, le phishing, c’est l’une des arnaques les plus anciennes, les plus connues d’internet. Voici quelques conseils qui n’empêchent pas de rester prudents.
Le phishing consiste à lancer un appât, par e-mail. Comment éviter de mordre à l’hameçon ?
Pour les éviter, il faut dans un premier temps savoir les repérer. Souvent l’objets de ces emails douteux concerne des problèmes de paiement ou de facturation. Cela peut aussi être un e-mail qui vous annonce que vous êtes le grand gagnant d’un jeu concours.
Exemple : un supposé e-mail des impôts. Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien. Si vous le faites, vous allez être redirigé vers le site de la personne malveillante qui est à l’origine de cet e-mail. Cette personne pourra alors récupérer vos informations personnelles comme vos données bancaires.
Il y’aussi d’autres façons de repérer le phishing : il suffit regarder l’adresse de l’expéditeur. Dans l’exemple du mel prétendu envoyé des impôts, le nom de l’expéditeur n’a aucun rapport avec une adresse mail de type info.gouv.fr.
Un mail qui est censé provenir de la Française des Jeux (FDJ). Un mail qui nous dit d’envoyer nos pièces d’identité pour valider notre compte. En survolant le lien avec votre souris, en bas à gauche il y a le lien du site sur lequel nous allons être redirigés qui s’affiche. Là on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un site de la FDJ.
Pour finir, si vous avez le moindre de doute, il vaut mieux contacter l’organisme en question.
Si c’est un mail des impôst, contactez les impôts. Si ce mail concerne une facture EDF... Contactez EDF. En respectant ces règles, on a déjà de nombreuses chances d’éviter de mordre à l’hameçon.