La France rend hommage tous les 11 novembre aux soldats morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. Ce jour est la date de signature de l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. Sébastien Lecornu assiste à la cérémonie organisée ce matin au Monument aux morts à St-Denis.
Il y a plus de 100 ans l’Armistice sonne la fin de la Première Guerre mondiale.
Depuis chaque année cette date est commémorée dans toute la France.
La Ville de Saint-Paul, vous invite à rendre hommage à ceux " Morts pour la France , le 11 novembre 1918" et à prendre le temps également pour ceux qui ont combattu pour leur liberté lors de la toute première révolte d’esclaves qui a eu lieu entre le 05 et le 11 novembre 1811à Saint-Leu. Deux faits historiques qui font écho sur une même date. Nous vous donnons rendez-vous :
- au Square Célimène à la Saline à 10h pour le moment solennel en l’honneur de "l’Armistice du 11 novembre 1918, de la Victoire et de la Paix et de l’hommage à tous les "Morts pour la France "
- au Jardin de la Liberté, à 17h, en souvenir de la "révolte des esclaves de Saint-Leu"
À La Réunion, 14 500 ont été mobilisés pour la Première Guerre mondiale. La vie au front était rude pour ces Poilus. Plus de 1 300 Réunionnais ne revirent jamais leur île.
Pour les autres, l’attente pour rentrer à La Réunion a été longue après l’Armistice du 11 novembre 1918. Aucun navire n’était disponible pour ce long voyage. Les Poilus ne retrouveront leur île qu’en 1919.
Le 11 novembre, acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi la "Grande Guerre" qui a laissé derrière elle près de 10 millions de morts dont 2 millions de Français. En signant le traité à Rethondes, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis officiellement fin à leur conflit.