Tout comme en Métropole, La Réunion commémore la fin de la Grande Guerre ce jeudi 11 novembre, date de l’Armistice de 1918.
La Réunion célèbre ce jeudi l’Armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des commémorations sont prévues un peu partout dans l’île.
A l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, des cérémonies du souvenir avec dépôt de gerbe se dérouleront notamment :
10h, place de la Victoire. A l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix, jour de l’anniversaire de l’armistice de 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France, Jacques Billant, préfet de La Réunion, présidera la cérémonie commémorative placée sous l’autorité militaire du général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien.
10h : monuments aux Morts au Square Célimène Gaudieux à La Saline-Les-Hauts.
8h : au monument aux Morts, place de l’église Sainte Jeanne d’Arc
11h : hommage aux soldats et personnes morts pour la patrie lors de la Première Guerre mondiale sur le parvis de la Mairie
8h : cérémonie relative à l’Armistice de 1918. Après la levée des Couleurs et les allocutions, un dépôt de gerbes sera effectué en mémoire à ceux qui ont péri pour la France.
À La Réunion, 14 500 ont été mobilisés pour la Première Guerre mondiale. La vie au front était rude pour ces Poilus. Plus de 1 300 Réunionnais ne revirent jamais leur île.
Pour les autres, l’attente pour rentrer à La Réunion a été longue après l’Armistice du 11 novembre 1918. Aucun navire n’était disponible pour ce long voyage. Les Poilus ne retrouveront leur île qu’en 1919.
Une stèle sera érigée en leur mémoire à Verdun.
Le 11 novembre, acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi la "Grande Guerre" qui a laissé derrière elle près de 10 millions de morts dont 2 millions de Français. En signant le traité à Rethondes, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis officiellement fin à leur conflit.