Armel, petit enfant malgache est arrivé à La Réunion ce lundi. Atteint d’une malformation cardiaque, ce jeune bébé va se faire soigner sur l’île.
L’arrivée est un peu mouvementée pour Armel, bébé arrivé de Madagascar. Pour le petit âgé de 1 an, c’est beaucoup de changements et d’émotions. "L’enfant s’attache très vite au convoyeur, il lui faut un petit moment d’adaptation", indique Morgane Crausaz, famille d’accueil.
Atteint d’une malformation cardiaque depuis la naissance, l’enfant a été amené en France pour y être opéré. "On ne se charge que du transport. On est fier, on se dit que ce n’est qu’une petite goûte, mais cela a son importance. Dans 3 mois il sera de retour en famille pour Noël, avec un cœur tout neuf", confie Isabelle Rivière, convoyeuse.
L’association la chaîne de l’Espoir organise le transport et les soins nécessaires pour l’enfant. "Nous avons la chance d’être dans un pays où nous avons accès aux soins gratuitement, d’autres pays n’ont pas cette chance. Si nous ne sommes pas là, ces enfants ne se font pas guérir, nous sommes un maillon de la chaîne", explique Morgane Crausaz.
Pour recueillir un enfant, il faut être véhiculé et ne pas travailler. Cela demande du temps et de l’investissement, mais les parents sont accompagnés lors de chaque étape.
"On leur donne des conseils s’ils sont un peu désemparés, ils peuvent m’appeler à tout moment. Le but est de les accompagner au mieux pour que tout se passe pour le mieux pour eux et pour l’enfant", confie Laurene Brazdan, responsable des familles d’accueil.
Cette année, 10 enfants auraient dû être transférés sur notre île pour bénéficier de soins, mais les familles d’accueil ne sont pas suffisamment nombreuses. Par conséquent, seulement 4 enfants auront cette chance.