Ce lundi 11 octobre marque la journée internationale du coming-out. Avouer son homosexualité n’est pas toujours chose aisée, beaucoup d’hommes et de femmes redoutent ce moment, par crainte d’un parent ou d’un(e) ami(e). Armel âgée de 25 ans a sauté le pas il y a quelques années, pour lui l’expérience s’est bien passé, il aimerait que cela soit le cas pour tout le monde.
Le 11 octobre est la journée internationale du coming-out, Armel, jeune homme de 25 ans a avoué son homosexualité à ses parents il y a quelques années, il nous fait par de son expérience.
Âgé de 25 ans, Armel effectue actuellement un service civique en tant qu’animateur socio-culturel. Le jeune homme donne des cours d’informatique aux personnes âgées et aux enfants dans la commune de a Petite-Île. Homosexuel, il a effectué son coming-out il y a quelques années. Il garde un très bon souvenir de cette expérience "J’étais en métropole chez ma sœur et mes parents sont venus nous rendre visite, car ma sœur attendait un enfant. J’ai profité de cette occasion pour leur annoncer mon homosexualité. Ma sœur était déjà au courant, c’est pourquoi je lui ai demandé de faire un gâteau où on avait écrit que j’étais gay. Je voulais rendre ce moment festif et joyeux, je me suis dit qu’un gâteau rendrait la chose plus digeste". confie Armel
Avoué son homosexualité et affronter le regard n’est pas toujours une chose facile, c’est pourquoi certains se cachent encore et n’osent pas l’annoncer à leurs proches. "J’avais beaucoup d’appréhension par rapport à mes parents. Je me suis dit qu’ils m’aimeraient quand même, mais on ne sait jamais comment une personne va réagir. Faire son coming-out, c’est révélé une partie de soi, c’est toujours effrayant de ne pas être accepté pour ce que l’on est, c’est également valable pour les sujets qui dépassent la simple orientation sexuelle" déclare Armel.
Une fois l’annonce faite à ses parents, Armel s’est senti libéré et a pu vivre sans avoir l’impression de devoir se cacher, même s’il considère que cette étape n’est pas indispensable. Fort de cette expérience, il souhaite faire changer les mentalités. "Les gens doivent comprendre que l’hétérosexualité n’est pas une évidence. l’idéal serait de ne pas avoir à faire son coming-out à l’avenir, mais pour l’instant cela semble être une étape incontournable dans la vie d’un gay ou d’un trans."
Faire son coming-out c’est avouer son homosexualité, pour Armel cela signifie surtout s’accepter tel que l’on est "Lorsque l’on se lance dans cette entreprise, il faut être en accord avec soi-même. Le coming out, c’est avant tout se montrer tel que l’on est, et en ce sens, beaucoup de monde aurait un coming-out à faire. Il faudrait surtout que les gens se demandent s’ils ont envie d’accepter les autres comme ils sont, ou comme ils voudraient qu’ils soient."