41 jeunes de La Réunion s’engagent dans l’armée de terre. Signature de leurs contrats ce matin à l’occasion d’une cérémonie des couleurs organisée à la caserne Dupuis à Saint-Pierre. Des jeunes sont sur le départ dès ce soir pour intégrer les régiments de l’hexagone.
Tous en rang, le dos droit, allure militaire, le rêve de ces futurs militaires de l’armée de terre est sur le point de se réaliser. A 7h45, il faut prendre les bonnes habitudes. Cérémonie des couleurs et Marseillaise avant de signer leur précieux contrat. Un grand moment pour eux. "C’est un nouveau cap, une nouvelle aventure. J’ai toujours voulu d’être à l’armée et là j’ai signé pour 5 ans. C’est parti", témoigne Gauthier. "Je me suis dit c’est un métier qui me correspond le mieux parce que je suis très sportif et il n’y a pas beaucoup de métiers où on peut voyager, camaraderie et équipe", ajoute Ethan.
Ils se sont envolés vers leur régiment respectif en métropole hier soir. Les soldats ont passé un dernier moment en famille : "Fière et en même temps triste qu’il va partir. Il a bien travaillé et s’est bien entraîné. C’est triplement d’émotion c’est mon 3e fils qui part en tant que militaire", confie Nadia, la maman d’Ethan.
De Belfort à Montauban, ces nouvelles recrues intègreront un régiment ou un bataillon. Ils seront formés à un métier bien précis., comme les 450 réunionnais qui ont intégré l’armée de terre en 2024. "Dans un premier temps ils vont intégrer un centre de formation qui va les former à un métier de soldat pendant 3 mois et une fois qu’ils ont été formés au niveau militaire, ils vont être formés dans la spécialité dans laquelle ils ont été recrutés ", explique le chef de Cirfa, Major Jean-François Hoarau.
Nouveau quotidien, nouvelles habitudes. Chose sûre, 2025 sera synonyme de nouveaux horizons.