Ils quittent La Réunion pour vivre une nouvelle vie. Un engagement pas comme les autres, au service de leur pays. 36 recrues, qui ont signé leur contrat d’engagement ce mardi à la caserne Lambert, avant de dire adieu à leurs familles. La Réunion est le département le plus pourvoyeur de nouvelles recrues dans l’Armée de Terre.
Ce n’est qu’un au revoir, mais sur les visages les larmes coulent et elles sont riches de sens.
"Avec son pépé, sa mamie, ses beaux-frères et sœurs, son papa... Nous sommes tous très fiers de lui. On lui souhaite une très bonne carrière, tout le meilleur !"
Pour les familles qui n’ont pas pu se rendre à l’aéroport à l’heure du départ, c’est depuis le portail de la caserne Lambert que les regards se sont posés une dernière fois sur ces jeunes, prêts à s’engager.
"C’est la première fois qu’il part aussi loin sans nous. C’est pour sa vie, son futur, j’espère vraiment qu’il va réussir. On lui souhaite plein de bonheur et de réussite"
Un avenir scellé par une signature, celle de l’engagement dans l’une des 400 spécialités de l’Armée de Terre. Pour ces jeunes parfois encore mineurs, c’était une évidence.
"J’ai toujours voulu être militaire depuis petit. Quand j’étais au lycée, ça ne m’a pas plu, j’ai arrêté puis je me suis reconverti."
"On veut montrer aux autres que nous aussi nous avons du potentiel à La Réunion et que nous aussi nous sommes forts"
Parmi les signataires du jour, 36 militaires du rang prennent le vol à destination de la métropole, et 4 sous-officiers partiront dans les prochaines semaines. Un quota élevé, pour le département le plus recruteur dans l’Armée de Terre en France.
Adjudant Johan Gonthier, chef de centre du Centre interarmées de recrutement des forces armées (Cirfa) de La Réunion met en avant : "Je ne vais pas comparer aux autres îles, mais ici on adhère vraiment aux valeurs militaires."
Dans le pays, l’Armée de terre est le plus grand pourvoyeur d’emploi chez les militaires, avec 70 % du recrutement.