Selon le dernier rapport de l’Observatoire des Inégalités, une personne seule sans enfant est considérée comme étant riche si son salaire est au minimum de 3673 euros. En France, 1% des citoyens perçoivent plus de 7600 euros par mois. À La Réunion, ils sont 5040 dans ce cas, considérés comme des supers riches. 38 sont mêmes classés comme des hypers riches.
Un portrait type peut être dréssé, mais pour ce faire, il faut différencier deux types de riches. Tout d’abord les riches en revenu et donc en salaire, et les riches en patrimoine.
Si l’on prend d’abord les riches en revenus, ce sont plutôt des personnes âgées, environ 57 ans ou plus. Ils sont en général cadres supérieur, n’ont pas ou plus d’enfants à charge, ce qui explique en partie leur richesse. Ils sont d’ailleurs propriétaire de leur logement.
Au niveau des riches en patrimoine, ce sont des personnes de 50 ans ou plus. Ils sont cadres supérieurs, artisants, commerçants ou encore chefs d’entreprise. Ils font partie des 20% de la population la plus aisée en France.
Entre 2018 et 2020, le nombre de ménages fortunés a augmenté de 8% tandis qu’entre 2011 et 2017, ils avaient augmenté de 23%, un ralentissement est donc constaté. Cependant, les hypers riches ne connaissent pas vraiment la crise puisque les 500 plus grandes fortunes ont vu leur valeur multipliée par quatre en dix ans.