Beaux, remarquables... Depuis avril 2016 un inventaire recense tous les arbres de La Réunion. Après la Commission Piédboi du 1er octobre, 30 arbres ont été ajoutés à la liste.
L’inventaire des arbres remarquables de La Réunion a été lancé par le CAUE le 27 avril 2016 avec le soutien de la DAC OI et du Département. À ce jour, la barre des 200 arbres identifiés vient d’être dépassée.
Après la commission Piédboi qui a eu lieu le 1er octobre 2018, 30 espèces d’arbres ont été ajoutés à l’inventaire des arbres remarquables de La Réunion.
Les Réunionnais sont d’ailleurs invités à participer pour identifier les arbres.
La Réunion compte pour le moment près de 200 arbres remarquables identifiés dans un inventaire lancé par le CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) le 27 avril 2016.
Venez les découvrir sur la carte interactive en cliquant ici. Grâce à cette carte, les personnes peuvent visualiser et télécharger les fiches complètes d’arbres. Elles y trouveront des photographies, des descriptifs et la localisation des arbres.
L’inventaire est permanent et tout le monde peut y participer. Les personnes souhaitant signaler un arbre peuvent se rendre sur le site du CAUE et réaliser un signalement d’arbre potentiellement remarquable.
L’inventaire vise à faire connaître les arbres remarquables pour les protéger et les valoriser.
Il a pour objectifs de :
- Recenser de nouveaux arbres remarquables et identifier ceux de demain.
- Créer une base de données régionale.
- Faire le suivi des arbres remarquables recensés et assurer leur préservation et leur mise en valeur.
- Sensibiliser, communiquer et impliquer la population et les collectivités dans la préservation des arbres remarquables et, au-delà, faire connaître l’intérêt et la valeur du patrimoine arboré de La Réunion.