Pour que le procès de l’Arast se déroule dans de bonnes conditions pour les 886 plaignants, le tribunal s’est délocalisé au Parc des expositions de la Nordev à St-Denis, une première dans l’île.
L’ouverture du procès de l’Arast (Association régionale d’accompagnement social territorialisé) est prévue demain et il doit s’achever mercredi 19 février. Pour pouvoir accueillir les 886 plaignants dans la centaine de dossiers qui composent cette affaire, le tribunal se délocalise.
Le Tribunal de Grande instance a sollicité la Nordev en décembre pour la tenue des débats dans cette infrastructure beaucoup plus grande. C’est la première fois que le Parc des expositions accueille un procès.
Pour le président de la Nordev, Mickaël Martin, cet événement bien qu’unique en son genre implique la même organisation que d’habitude : "à chaque manifestation, il y a un aménagement particulier, là il n’y a pas d’exception à la règle".
La salle est déjà prête. En tout, il y aura 600 chaises pour les 886 plaignants dont fait partie Mimose Libel. Un pupitre a été placé pour les personnes appelées à témoigner "à la barre". Pour les membres du public qui seront au fond de la salle, un vidéo-projecteur sera mis en place pour leur permettre de suivre l’avancée des débats dans de bonnes conditions.
Ce procès arrive 4 ans après la liquidation judiciaire de l’Arast et le licenciement de ses salariés. Il est question ici de déterminer qui du Département ou de l’AGS devra verser les indemnités aux plaignants.