Tôt ce matin, après la nuit festive du 31 décembre, les agents de nettoyage s’affairent déjà à enlever un maximum de déchets laissés par les réveillonneurs.
"Ici, encore, c’est potable, mais près du poste MNS c’est délabré, clairement c’est délabré mais après, il y a des gens qui sont là, qui sont payés pour faire ça justement et je les remercie", commente un fêtard. "J’ai envie de les aider, ils font leur métier c’est très bien, mais je suis un peu déçu parce que j’aimerais bien qu’avec mes amis on soit beaucoup plus nombreux à faire ça", ajoute un autre.
Et la pêche au déchets n’est pas décevante. Les agents slaloment entre gobelets, restes de pétards ou canettes. "C’est un petit peu dur ce matin, mais on fait avec. Les années d’avant, sur 3-4 mètres, on utilisait au moins 7 sacs de notre rouleau. Là, cette année, j’ai encore mon premier sac dans ma main, les gens ont respecté", explique Jean-Cédric.
Au total, deux jours seront nécessaires au nettoyage complet des plages. "Là il y a environ une trentaine d’agents répartis sur tout le secteur. Aujourd’hui, c’est vraiment pour dégrossir un peu, pour faire le premier gros travail", détaille Eddy Caparin, responsable d’exploitation chez Tamarun.