Antenne Réunion
Dans un courrier, la sénatrice Nassimah Dindar interpelle le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, sur l’après-confinement.
"Bien que nous soyons en phase de confinement pour une durée encore indéterminée, il est essentiel de profiter de cette période pour réfléchir d’ores et déjà aux conditions requises pour une sortie de ce confinement optimale", indique Nassimah Dindar.
La sénatrice fait part de son souhait de prévoir une dotation de masques à l’ensemble la population Réunionnaise, en faisant appel aux industries locales.
" Pour ce faire, nous pourrions sans doute nous appuyer sur certains industriels et artisans locaux. Nous devons, comme d’autres régions en France et dans le monde, nous organiser pour que ce port de masques, rassurant pour tous et utile pour éviter une propagation du virus, soit possible."
Nassimah Dindar demande également de tests massifs pour la population, en sollicitant les laboratoires publics et privés de l’île.
" Ces tests de dépistage et de sérologie sont une condition essentielle à la reprise d’une vie économique et sociale proche de la normale. (...) Il faudra mobiliser les laboratoires d’analyse publics comme privés, les laboratoires privés ayant d’ailleurs, au niveau national, indiqué au ministre de la Santé leur plein engagement dans cette mobilisation."
La sénatrice évoque également les tests de dépistage réalisés par les laboratoires départementaux, qui ont été autorisés par ministre de la Santé, en début de semaine.
" Je m’étonne qu’à La Réunion, le laboratoire départemental, selon une visite effectuée fin de semaine dernière par le CHU, ne soit pas en mesure de réaliser ces tests. "