Depuis le 3 février dernier, en raison du passage du cyclone Batsirai, l’intégralité des sentiers de randonnée de La Réunion gérés par l’Office national des forêts (ONF) sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre selon un arrêté préfectoral. Ce mercredi, l’ONF annoncera quels sentiers devront rouvrir.
Les sites comme Grand Bassin ou encore Mafate sont totalement isolés en raison de cette fermeture des sentiers. Comme l’explique Nicolas Miramond, responsable du service développement et aménagement à l’ONF, le plus urgent est le diagnostic et la réouverture des sentiers. "Nous sommes toujours en phase de diagnostic", indique-t-il.
"On est à pied d’œuvre pour pouvoir rouvrir ces sentiers dans les meilleurs délais", poursuit-il. Nicolas Miramond tient également à rappeler qu’il est interdit de s’aventurer dans les sentiers actuellement et que c’est dangereux.
A partir de mercredi soir, une première liste sera faite pour les sentiers qui rouvriront. Une deuxième devrait suivre vendredi soir. "Il faut être prudent. Dans les sentiers de rempart, des éboulis peuvent encore survenir, tout comme des chutes de branche. N’y allez pas pour assurer la sécurité de nos équipes qui sont sur place."
Du côté de Grand Bassin, le diagnostic est favorable pour une réouverture prochaine. Au niveau du sentier Scout, les choses sont un peu plus compliquées. Trois semaines de travaux minimum seront nécessaires pour rendre le sentier à nouveau praticable.
Actuellement, une quinzaine de routes forestières sont toujours barrées pour permettre aux équipes de voir l’ampleur des dégâts. Ce sont plus de 150 employés de l’ONF qui sont actuellement mobilisés.