Un arrêté de 2021 régit l’approche des baleines par les bateaux. Des contrôles sont effectués quotidiennement pour s’assurer que les professionnels respectent les réglementations.
"Lors du contrôle il faut s’assurer que tout se passe bien. On ne va pas mettre les gens en danger pour un contrôle. C’est la mer qui décide." explique l’Adjudant Michael Gourbeyre, de la gendarmerie maritime bsl.
Si les conditions en mer ne le permettent pas, les papiers sont vérifiés au port. Dans la pratique, le contrôle est une tâche beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît "Quand on est en mer on a pas le même visuel des distances qu’à terre. Quand on a un doute on a notre gps avec la cartographie. Là oui on est précis."
Un arrêté de 2021 régit l’approche des baleines par les bateaux. En cas de non-respect les personnes concernées risquent une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros "Souvent la pénalité la plus dissuasive ça va être la suspension voir le retrait du permis de plaisance" ajoute Lucas Leperlier, le chef du service des activités maritimes et du contrôle-direction de la mer sud Océan Indien.
Si les professionnels respectent majoritairement les réglementations, il reste un gros travail de sensibilisation du côté des plaisanciers "On a mis en place une formation qui est gratuite en ligne et qui est accessible par l’url "formation-omega.org" nous informe Johnathan Cotto.
Pour la préfecture, 2024 est une année d’évaluation "En 2025 on aura peut-être un nouvel arrêté qui remplacera le précédent. Qui le laissera peut-être en état ou qui le durcira sur certains points. Parce que je vous dis la fréquentation est de plus en plus importante, et même si chaque opérateur, navigant, plaisancier se comporte bien, le grand nombre peut poser un problème aussi." explique Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Une augmentation qu’il faudra peut-être réglementer dans le futur pour protéger les cétacés.